Rencontre avec Bruno Papet
Le 09/12/2022 à 18:00
Bruno Papet, après quelques années chez les motocyclistes de la Gendarmerie, puis de la Police, durant les années 70 à 95 (à l'époque de « Lyon Chicago » ça flinguait facile dans les milieux chauds), était flic à la PJ de Lyon. Inspecteur de police à « l'antigang » (Groupe de Répression du Banditisme et Brigade de Recherches et d'Intervention, dont le patron était le commissaire principal Michel Neyret, de l'Office Central de Répression du Banditisme). Sa longue carrière de policier de terrain lui a permis d'atteindre le grade de Commandant de Police.
Sa compétence territoriale nationale et internationale l’ont conduit à traiter des affaires « très chaudes » ajoutant du piment à ses nombreuses missions et renforçant son expérience.
Durant la même période, son aîné Michel œuvrait dans un milieu que Bruno était chargé de réprimer… Inscrit au fichier du grand banditisme de la Police Judiciaire il a purgé seize années de cabanes…,
Leurs revolvers rangés, l'âge aidant et la raison faisant son œuvre, les frères Papet ont livré leur particularité dans une autobiographie éditée par Flammarion. Elle a inspiré le long métrage « Les liens du sang » avec François Cluzet et Guillaume Canet, de Jacques Maillot. Guillaume a produit plus tard un remake "Blue Ties" transposant l'action à New-York. Les deux frères ont persisté dans l'écriture en produisant deux polars rédigés « à quatre mains » (« le sang de la colère » aux éditions Les Traboules et « L'adonis fardé et le vieux truand » éditions Les deux frères). Puis chacun a souhaité s'exprimer individuellement. Bruno a présenté son septième titre d’une série de polars, les « Furet ». Il a également produit des ouvrages autobiographiques qui répondent aux nombreuses questions posées lors d’invitations par toutes les télévisions françaises, la presse écrite et le public lors de nombreuses conférences.