Visuel 1h 3 vies

Don de sang et de plasma

  • Le 26/03/2025

Le don de Plasma :

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) souhaite faire connaître le don de plasma, ses modalités et ses enjeux de souveraineté sanitaire.

En effet, la France doit atteindre l’objectif de collecter 1,4 million de litres de plasma par an d’ici 2028 afin de garantir la disponibilité des Médicaments Dérivés du Plasma (MDP) aux patients qui en ont besoin. Cette échéance, qui fait écho aux appels des autorités sanitaires européennes, implique une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la vie de la nation.

Le plasma :

C'est la partie fluide du sang. Il permet de véhiculer tous les composants du sang à travers le corps au plus proche des cellules et assure plusieurs fonctions essentielles : régulation de la température du corps, maintien de la pression artérielle, transport et échange de matière, communication chimique entre les organes, défense immunitaire, entretien et réparation des tissus…


Prélever le plasma peut se faire :

• Soit par séparation du plasma après un don de sang total (pour environ 250 ml).
• Soit directement via un don par aphérèse (pour environ 600 à 750 ml), la machine ne prélevant que le plasma et restituant les autres composants du sang au donneur pendant le don.
Ainsi, si le don de sang dit « total » tel qu’il est pratiqué en France sur toutes les collectes permet de récolter du plasma, le don de plasma par aphérèse permet quant à lui d’en prélever 3 fois plus en un seul don. La cession des concentrés de globules rouges ou de plaquettes étant stable aux Etablissements de santé, la différence des besoins de plasma ne peut être obtenue que par un don de plasma par aphérèse.

Les Médicaments Dérivés du Plasma :

Ils permettent de traiter, souvent à vie, 500 000 malades qui, sans solution thérapeutique adaptée à leur pathologie, seraient condamnés ou auraient une vie très contraignante. Ces thérapies innovantes assurent aux patients une vie quasi normale et relèvent du principe d’égalité et de solidarité entre bien portants et malades.

Le plasma prélevé a deux usages :
• 90 % du plasma prélevé permet de produire des Médicaments Dérivés du Plasma (MDP), comme les immunoglobulines, l’albumine et les facteurs de coagulation, pour les malades souffrant de déficits immunitaires, de maladies inflammatoires ou dysimmunitaires, d’hémophilie…
• 10 % du plasma prélevé sera transfusé en tant que tel dans des situations d’hémorragies massives ou des échanges plasmatiques (vascularites, greffes hépatiques…).

 

Pour en savoir plus :  https://ffdsb.org/comprendre-le-don-du-sang/ethique-du-don-de-sang/

 

don sang plasma