Logos

L'eau et l'énergie à Aouste

  • Le 01/10/2024

Au début du 20ème siècle, les canaux d’irrigation de la Drôme et de ses affluents, initialement d’utilité agricole, sont également utilisés pour faire tourner des micro-turbines électriques. Grace à cela, Aouste, Mirabel ou Crest accèdent localement à l’électricité de manière précoce.

A Aouste, l’une de ces centrales est activée par le canal de la Gervanne, au niveau de la Sye (derrière la boulangerie, sur le site Lembacel). Aujourd’hui, un collectif de citoyens et d’élus souhaiterait remettre en marche l’une de ces turbines, située proche du cœur historique de la ville, accolée à une cascade. Grâce aux fonds européens LEADER, les conditions techniques et financières d’une remise en marche ont été étudiées. De nombreux chantiers citoyens ont eu lieu ces deux dernières années pour permettre l’accès au site et aux équipements, un grand merci à tous !

Outre la production d’énergie et l’intérêt patrimonial, ce projet aurait une vocation éducative, pédagogique et touristique. La suite dépendra en partie du débit du canal de la Gervanne assuré pour l’avenir, et des droits d’eau accordées à ses usagers. A suivre !