Participer, amener des idées
Page vérifiée en août 2023
Pour avoir une vision complète des situations qu'elle doit examiner, et pour faire les meilleurs choix, la municipalité a besoin de points de vue divers. C'est pourquoi des dispositifs existent pour faciliter l'expression des Aoustoises et Aoustois : réunions publiques, sondages, mais aussi des dispositifs permanents comme ceux exposés sur cette page.
La permanence des élus et l'accueil de la mairie
A compter du 1er janvier 2025, la permanence des élus se fera uniquement sur rendez-vous pris en mairie.
Vous pouvez bien sûr amener vos idées, suggestions ou demandes à l'accueil de la mairie. Ces informations sont étudiées par les commissions ou les élus concernés. Elles ne sont traitées aux réunions de conseil municipal que si elles relèvent de ses prérogatives. Dans tous les cas, les élus et agents veillent à ce qu'une réponse soit apportée.
Les temps d'échanges avec les élus
A certaines occasions, les élus vous proposent d'échanger sur certains sujets, comme par exemple les projets du centre-bourg. Ce sont autant d'occasions de vous informer et de partager vos idées, et aussi de faire connaissance avec les élus.
Des réunions de quartiers sont aussi organisées. Si vous souhaitez qu'une réunion se tienne dans votre quartier, contactez la mairie.
Les commissions extra-municipales
Il s'agit de commissions thématiques dans lesquelles participent à la fois des personnes élues et non-élues. Actuellement :
- Commission Enfance-Jeunesse-Sports, responsable Laurent Jegou.
- Commission Vie associative-Culture, responsable Monique Girard.
- Commission Affaires scolaires, responsable Laurent Jegou.
- Commission Centre-bourg, responsable Denis Benoit.
- Commission Energie et Transition écologique, responsable Sébastien Choupas.
En cas d'intérêt pour une commission, vous pouvez vous signaler à l'accueil de la mairie.
En-dehors de ces commissions, des temps d'échanges avec les habitants et autres acteurs peuvent être organisés lorsque les sujets s'y prêtent. Si vous souhaitez partager vos idées sur un sujet précis, n'hésitez pas à le signaler.
Le Conseil des Sages
Pas de retraite pour la citoyenneté !
Le Conseil des Sages assure bénévolement plusieurs rôles :
- un rôle de réflexion sur des sujets proposés par les élus ou sur des sujets choisis par les sages eux-mêmes.
- un rôle de médiation : les sages sont à l'écoute du village et servent d'intermédiaire entre les élus et la population "ainée" notamment.
- un rôle d'information : le conseil des sages informe la municipalité des petits problèmes de vie quotidienne qui peuvent exister dans le village, les quartiers etc...
Contacts :